Les articles ORYHA
Quel chargeur de voiture pour Smartphone choisir ?
Voici un petit guide d'achat des chargeurs smartphones pour automobile. L'objectif est de décrypter les critères d'achat et de présenter une sélection des modèles incontournables du moment.
Le chargeur auto pour téléphone, votre sauveteur !
Qui n'a jamais pesté contre l'autonomie de son téléphone ? Il faut dire que nos "précieux" sont fortement sollicités sur la route. Le dispositif cherche sans cesse des relais téléphoniques à accrocher. Pour peu que l'on utilise son smartphone en guidage GPS avec la localisation et la data allumée, la batterie aura du mal à tenir. La parade, un adaptateur prise allume-cigare / USB !
Les critères d'achat et vocabulaire
USB PD 3.0 : Les appareils compatibles peuvent charger juqu'à 70% plus rapidement qu'avec un chargeur 5W.
Quick Charge QC3.0 :
Double port : Un même chargeur peut charger deux appareils en même temps.
USB type C : port réversible qui équipe les smartphones récents. Il permet le transfert de données et la charge à haute intensité dans un même cordon.
USB : port non réversible et plus encombrant que l'USB-C.
Chargeur smartphone Allume-cigare USB-C QC3.0 et PD 3.0
Votre vieux chargeur ne propose pas de port l'USB-C ? Il est probablement temps de le renouveler.
Ce modèle double port permet de charger son smartphone en USB-C tout en connectant des accessoires en USB, comme GPS, une batterie power bank, un chargeur de piles en USB, un mini-compresseur. Voici un modèle charge rapide et garanti à vie :
Charger son smartphone dans la voiture : les choses à faire et à ne pas faire
Comment charger un smartphone dans la voiture ?
Selon l’année de construction, la marque et les options de la voiture, vous aurez une ou plusieurs façons de charger la batterie de votre téléphone. Deux possibilités s'offrent à vous :
Par le biais de l’allume-cigare :
- Si vous achetez un chargeur de voiture avec port USB que vous branchez à l’allume-cigare, la recharge est très simple.
- Pour charger votre smartphone avec fluidité, vous avez besoin d'un courant d’au moins 2 ampères. L’allume-cigare y résiste parfaitement. Il s’agit toutefois d'un point d’attention à garder en tête lors de l’achat d’un chargeur de voiture.
Par le biais d’un port USB :
- Une voiture peut également être équipée d’un ou de deux ports USB intégrés auxquels vous pouvez brancher votre smartphone.
- De nombreux test démontrent que le courant qui provient de ces ports est trop limité pour assurer une recharge rapide de votre smartphone. Quelques applications « lourdes » consomment énormément d'énergie. Si, par exemple, vous utilisez en même temps votre smartphone comme GPS, il est fort probable que cette application, gourmande en énergie, vide votre batterie et que le courant fourni par ce port USB ne suffise pas.
Par le biais d'une recharge sans fil :
- Les derniers modèles de voiture sont de plus en plus souvent équipés d’une technologie de recharge sans fil. Parfois sous la forme d’une boîte ou plaque située dans la console centrale ou sous l’accoudoir. Pas besoin de s’encombrer de fils, il suffit de déposer le smartphone à l’endroit prévu à cette fin (à condition que le smartphone soit conçu pour la recharge sans fil).
- Chaque fabricant automobile peut proposer sa propre variante, mais elles sont toutes conformes à la norme Qi. Si votre smartphone est compatible, vous pourrez facilement le charger.
Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?
Une foule de conseils existent pour prolonger l’autonomie des batteries (de smartphones). Il est par exemple déconseillé de charger et décharger entièrement une batterie et il est recommandé de surveiller la température ambiante.
Il y a également certains points d’attention spécifiques qui s’appliquent à la recharge de votre smartphone dans la voiture.
- Vous avez branché votre smartphone dans l’allume-cigare ? N’oubliez pas de le débrancher à temps si vous êtes dans les embouteillages et que vous coupez le moteur. Dans les voitures de petite taille et/ou équipées de batteries plus anciennes, vous pourriez (surtout en hiver), rencontrer des problèmes de démarrage après déjà 30 minutes.
- Assurez-vous que les câbles de recharge que vous utilisez pour, par exemple, la connexion au port USB sont en bon état et de bonne qualité.
- Lisez bien le mode d’emploi du fabricant, car chaque batterie a un fonctionnement propre. N’utilisez en outre que le chargeur d’origine. Il a en effet été spécialement conçu pour votre appareil et vous offre la garantie que votre appareil sera chargé de la meilleure façon.
Chargeur Allume-Cigare : Comment faire son choix ?
Lors de longs trajets en famille ou entre amis, il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver sans batterie sur votre smartphone. C’est dans ces moments là que le chargeur allume-cigare a toute son utilité.
Acheter un chargeur allume-cigare USB peut sembler une tâche facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces petits appareils évoluent rapidement en termes de technologie. Dans notre article nous allons vous dire quels sont les critères indispensables pour choisir un bon chargeur USB pour allume-cigare ?
Chargeur USB pour allume-cigare : qu’est ce que c’est ?
Pour faire simple, un chargeur allume-cigare est un petit accessoire qui se connecte à l’allume-cigare d’un véhicule. Il comprend une ou plusieurs prises USB.
On l’utilise généralement pour recharger les smartphones et les tablettes, mais il peut également servir à alimenter les batteries, certains modèles d’appareils photo et de nombreux autres dispositifs alimentés par USB.
Avec un tel accessoire, vous pouvez utiliser l’énergie de la voiture pour recharger vos appareils électroniques. En plus d’être très pratique, il est également très simple. Il suffit de brancher le chargeur dans la prise qui se trouve généralement sur le tableau de bord de la voiture ou à coté du levier de vitesse, et de brancher le câble USB.
Comment choisir son chargeur USB pour allume-cigare ?
L’ampérage détermine la vitesse de charge de l’appareil. Plus le nombre est élevé, plus le temps de recharge est rapide. Par exemple, si votre chargeur a une puissance de 2 ampères, il offrira une intensité de sortie de 2 000 milliampères-heures (mAh). Autrement dit, si la batterie du téléphone portable a une capacité de 3 000 mAh, le smartphone sera complètement chargé en une heure et demie. tout dépend donc de l'ampérage pour la vitesse de chargement dans votre voiture.